Quelle est la meilleure tondeuse manuelle 2022 ?

Si vous recherchez une tondeuse pour couper votre herbe en toute simplicité, écologiquement et facilement, les tondeuses à main forment la meilleure solution. En l’absence de batterie, de carburant ou d’électricité, la tondeuse manuelle est la meilleure option pour respecter au mieux l’environnement. Elles ont de nombreux autres avantages comme le fait d’être silencieuses pour tondre sans déranger le voisinage, même le dimanche. Leur compacité facilite par ailleurs leur rangement. De plus, elles sont économiques puisque beaucoup moins chères que les concurrentes automatiques. Elles nécessitent, en revanche, un peu plus de force que les tondeuses automatiques. Dans ce guide, découvrez quelle est la meilleure tondeuse manuelle 2022. 

1. Tondeuse hélicoïdale 400 Classic Gardena 

meilleure tondeuse manuelle

Largeur de travail : 40 cm / Surface de gazon recommandé : 200 m2 / Hauteur de coupe : 12 à 42 mm (4 niveaux) / Poids : 8,9 kg / Dimensions : 

La tondeuse hélicoïdale 400 Classic Gardena est la meilleure tondeuse à main 2022. En effet, en plus d’un prix très avantageux, le travail est agréable grâce à la technique de coupe sans friction. Le cylindre de coupe et la contre-lame en acier trempé permettent une coupe précise et constante. La tonte devient alors silencieuse, facile et agréable. Vous passerez ainsi un bon moment à tondre. De plus, la hauteur de coupe est variable de 12 à 42 mm (avec 4 niveaux différents). Les roues de cette tondeuse facilitent la prise en main pour une bonne direction mais également une bonne adhérence. Enfin, elle est facile à ranger puisque le guidon de la tondeuse hélicoïdale peut être replié. Elle peut également être transportée facilement grâce à sa poignée ergonomique. Adaptée à une surface de jardin jusqu’à 200 m2, avec une largeur de coupe de 40 cm, vous pourrez tondre votre pelouse en peu de temps. 


2. Fiskars StaySharp Max

meilleure tondeuse manuelle

Largeur de travail : 46 cm / Surface de gazon recommandé : NC / Hauteur de coupe : 25 à 100 mm (7 niveaux) / Poids : 23,5 kg / Dimensions : 160 x 140 x 50 cm

Vous souhaitez acquérir une tondeuse à main haut de gamme ? Optez alors pour la Fiskars StaySharp Max qui est l’une des meilleures du marché. Elle propose une plage d’hauteur de coupe très vaste, variant de 25 à 100 mm grâce à 7 niveaux différents. De plus, la hauteur du guidon est également ajustable avec un revêtement antidérapant pour un confort de travail optimal. La largeur de coupe est de 46 cm, permettant de tondre une grande surface en un seul passage. De plus, grâce à sa technologie de coupe spéciale, les lames en acier et la contre-lame ne se touchent pas pour une plus grande sécurité et une meilleure durée de vie de l’appareil. Enfin, la tondeuse comporte 4 roues qui lui procurent une grande stabilité sur des terrains irréguliers. 

Le bac de ramassage est vendu séparément, ce que l’on trouve relativement dommage au vu du prix de la tondeuse. En revanche, lorsque la tonte est effectuée régulièrement, le broyage s’effectue efficacement, permettant de se passer de ce bac récupérateur. 


3. Einhell GC-HM 300

meilleure tondeuse manuelle

Largeur de travail : 30 cm / Surface de gazon recommandé : 150 m2 / Hauteur de coupe : 13 à 37 mm / Poids : 6,5 kg / Dimensions : 126 x 42.5 x 30 centimètres

L’Einhell GC-HM 300 est la meilleure tondeuse manuelle à petit prix en 2022. Vendue à moins de 65€, cette tondeuse à main constitue une solution parfaite pour les petits terrains jusqu’à environ 150m2 de surface. Bien évidemment, il est possible de l’utiliser pour de plus grands terrains, mais sa largeur de travail de 30 cm implique de passer plus de temps à la tonte. D’autres modèles sont disponibles, avec des largeurs de coupe différentes pour augmenter la surface de tonte. Le cylindre de coupe est composé de 5 lames hautes performances en acier inoxydable pour une durée de vie accrue. La hauteur de coupe s’adapte sur 4 niveaux différents, de 13 à 37 mm. Le bac de ramassage est vendu avec la tondeuse et offre une capacité de 16 litres, permettant de réaliser une bonne distance de tonte avant de devoir aller vider le sac. 


4. Bosch AHM 30

meilleure tondeuse manuelle

Largeur de travail : 30 cm / Surface de gazon recommandé : NC / Hauteur de coupe : 12 à 40 mm / Poids : 6,4 kg / Dimensions : 46 x 42.5 x 46 centimètres

La tondeuse à main Bosch AHM 30 est simple, efficace et pratique. Elle mérite ainsi amplement sa place dans cette sélection de la meilleure tondeuse manuelle 2022. Elle est simple d’utilisation car elle ne nécessite aucune prise en main, branchement, préparation ou entretien régulier. Elle est efficace grâce à ses 4 lames hélicoïdales incurvées en acier trempé pour durer dans le temps. Pratique car la hauteur de coupe est ajustable allant de 12 à 40 mm grâce à un clic et sans l’utilisation d’outil spécifique. La largeur de travail est de 30 cm, s’adaptant parfaitement bien pour les petits jardins. Bien entendu, cette tondeuse manuelle peut également être utilisée pour les plus grands jardins, mais il vous faudra compter plus de temps de travail. 


5. Samger 

meilleure tondeuse manuelle

Largeur de travail : 30 cm / Surface de gazon recommandé : NC / Hauteur de coupe : 12 à 45 mm / Poids : 6,8 kg / Dimensions : 48.7 x 40.1 x 24.4 cm

La Samger propose une largeur de coupe de 30 cm, comme la tondeuse précédente. La surface de gazon recommandée restera donc faible, environ 150 m2. En revanche, la hauteur de coupe est de 12 à 45 cm permettant de tondre la pelouse sans faire d’effort, peu importe la hauteur d’herbe. De plus, grâce au diamètre important des roues, vous pouvez tondre la pelouse même dans des terrains arpentés et sinueux. Vous serez amené à travailler silencieusement, ce qui est parfait pour ceux qui souhaitent tondre le dimanche ou les jours fériés. Vous ne dérangerez ainsi pas les voisins ou vos enfants qui profitent du matin pour dormir. Enfin, cette tondeuse manuelle est vendue avec un bac de ramassage d’une capacité de 23L. 


Vous venez de découvrir quelle est la meilleure tondeuse manuelle 2022. Vous serez en mesure de tondre votre pelouse de manière écologique, silencieuse et économiquement. N’hésitez pas à nous laisser un commentaire ci-dessous si vous avez la moindre question. 

Lire aussi : Quelle est la meilleure tondeuse électrique tractée sans fil 2022 ?

Laisser un commentaire