MAISON

Guide d’achat 2022 : comment choisir sa machine à coudre ?

On aimerait tous pouvoir confectionner nos propres vêtements et apprendre à coudre pour réaliser des créations uniques. Vous êtes pleines d’idées, mais vous ne possédez pas la machine à coudre parfaite pour ça ? Vous avez envie de changer votre machine à coudre pour une neuve et plus performante ? Alors, cet article est fait pour vous. Il existe des dizaines de marques et tout autant de types de machines, il est donc difficile de faire son choix. Top-Guides vous propose donc de vous donner les différentes caractéristiques pour choisir sa machine à coudre. 

Lire : Quelle est la meilleure machine à coudre 2022 ?

Pour bien choisir une machine à coudre qui correspond à vos besoins, il est dans un premier temps nécessaire de vous demander pourquoi vous avez besoin de ce type de produit et comment vous comptez l’utiliser. 

1. Quel type de machine à coudre faut-il choisir ?

Il existe 3 types de machines à coudre différents : les mécaniques, les électroniques et les informatisées. Elles ont toutes des avantages et des inconvénients que vous devez connaître. 

Les machines à coudre mécaniques : 

Les machines à coudre mécaniques sont simples d’utilisation et légères puisqu’elles ne possèdent pas d’ordinateur. Ce sont les machines à coudre les plus économiques, puisqu’elles peuvent être utilisées pendant de nombreuses années, en effectuant très peu d’entretien. Nous vous recommandons ainsi de choisir une machine à coudre mécanique si votre budget est serré ou pour une utilisation occasionnelle. Malgré un fonctionnement plus conventionnel, les machines à coudre mécaniques  sont adorées des professionnels, notamment grâce aux nombreuses possibilités de réglages. Les machines à coudre mécaniques sont également parfaites pour les débutants puisqu’il s’agit de machines faciles à enfiler, avec un parcours pour le fil fléché ou numéroté. Il est possible de réaliser de nombreuses créations avec, comme des vêtements, des sacs, ou encore de la décoration. 

Comment choisir sa machine à coudre ?
La machine à coudre mécanique Singer Initiale est le modèle au meilleur rapport qualité/prix du spécialiste mondial des machines à coudre. Simple d’utilisation, elle permet de réaliser 10 points de couture ajustables en longueur. Elle dispose des fonctionnalités de base nécessaires à l’apprentissage de la couture. 

Les machines à coudre informatiques : 

Les machines à coudre informatisées sont généralement plus chères que ses concurrentes. Elles offrent en revanche de nombreux avantages, comme la sélection des points, la longueur des points, les boutonnières ou les séquences de points programmées. Vous l’aurez compris, elles offrent une incroyable variété de réglages. Vous pourrez également réaliser de la broderie grâce à ce type de machine à coudre. Elles peuvent coudre à des vitesses élevées, et sont donc parfaites pour les professionnels. En revanche, elles sont coûteuses, et devront être régulièrement entretenues par des professionnels. 

Comment choisir sa machine à coudre ?
La machine à coudre Janome Atelier 6 est une machine à coudre informatique. Elle permet la réalisation de 196 points différents, dont l’alphabet et les chiffres, avec une cadence de 1000 points par minute. 

Les machines à coudre électroniques : 

Les machines à coudre électroniques sont des machines hybrides, puisqu’elles regroupent le mécanique et l’informatique. Elles ont un bouton marche / arrêt et un écran, mais tous les composants internes sont mécaniques. L’électronique comprend généralement la sélection de point, la position de l’aiguille et un coupe-fil. Le principal avantage de ce type de machine est sa facilité de prise en main. Vos différents réglages de couture peuvent se faire rapidement, en un clic. Les machines à coudre électroniques peuvent être utilisées pour les vêtements, mais également pour des éléments de décoration, qui nécessitent généralement des tissus plus épais. Un autre avantage majeur de ces machines est leur niveau sonore qui est nettement plus faible qu’avec les autres types de machines.

Comment choisir sa machine à coudre ?
La Brother CX70PE est une machine à coudre électronique avec 70 points de couture. Sa touche Start/Stop permet de piquer sans pédale. Elle possède de nombreuses caractéristiques comme un écran LED, un enfile-aiguille automatique, un bras libre, une touche marche-arrière et encore d’autres. De plus, de nombreux pieds sont compris avec cette machine à coudre. 

2. Quel prix mettre pour choisir sa machine à coudre ? 

Avant de vous lancer dans la recherche de la machine à coudre parfaite pour vous, il faut que vous vous donniez un budget. Sachez qu’il existe des machines à coudre à tous les prix, allant d’une centaine d’euros à des milliers d’euros. 

Si vous avez un petit budget, vous pouvez vous tourner vers les machines à coudre mécaniques. Vous pouvez également opter pour des bonnes affaires, mais il faut alors avoir beaucoup de chance pour trouver la perle rare. 

En revanche, si votre budget est plus conséquent, nous vous conseillons d’opter pour une machine à coudre électronique ou informatisée. Elles vous offriront plus de possibilités de réglages. 

Comment choisir sa machine à coudre ?
La machine à coudre 8280 de Singer permet de réaliser 16 points ajustables. Elle a différentes caractéristiques, comme un enfilage simplifié, d’une boutonnière automatique en 4 étapes, un éclairage et un bras libre. Pour cette machine à coudre, il faut compter un peu plus de 100€. 

3. Quels points peuvent-ils être réalisés grâce à sa machine à coudre ? 

Vous connaissez maintenant le budget que vous souhaitez mettre dans votre machine à coudre, ainsi que les différents types de machines. Maintenant, il est important de se concentrer sur les points de suture. Préférez opter pour une machine qui réalise les points que vous êtes amenés à concevoir régulièrement, plutôt qu’une machine qui offre la possibilité d’effectuer tous les types de points. Top-guides vous recense quelques types de points, mais ayez à l’esprit que les points droits et les points en zigzag sont les plus courants et vous permettent d’assurer toutes les coutures. 

  • Les points droits : ce sont les plus courants et les plus utilisés. Ils vont permettre d’assembler différents tissus ou de les surpiquer. Ils doivent être réglables de 0 à 5 mm. Généralement, une longueur de point de 2,5 mm est idéale, mais le réglage 0 peut permettre de verrouiller les points et le réglage 5 d’assembler les tissus. Choisissez des machines à coudre qui peuvent offrir ceci facilement. 
  • Les points zigzag : ce sont également des points très connus dans le monde de la couture. Ils sont généralement utilisés sur des élastiques, ce qui permet de créer des coutures extensibles. Ils ont également d’autres fonctions comme l’assemblage de tissus. Il est possible aussi de surfiler, empêchant ainsi les bords du tissu de s’effilocher. Le point zigzag doit être adaptable en largeur et en longueur de point. 
  • Les points de boutonnière : les points de boutonnière sont des points en zigzag automatisés. Ils vont permettre de coudre tous les types de vêtements à boutonner. Toutes les machines à coudre n’ont pas le point boutonnière, mais généralement celles qui possèdent le point zigzag ont au moins un point boutonnière automatique. 

Il existe de nombreux autres points, comme les points extensibles, ou les points tricots. Si vous souhaitez réaliser ce type de points, optez pour des machines offrant la possibilité de les faire. Il existe également des points d’ourlet invisibles. 

Comment choisir sa machine à coudre ?
La machine à coudre Brother JX17FE est une machine mécanique, parfaite pour les débutants. Il est possible de réaliser 17 points de couture différents, dont les principaux : le droit, le zig-zag et la boutonnière en 4 étapes. Vous pourrez également ajuster la tension du fil ou régler la position de l’aiguille. 

4. Quelles caractéristiques pour une bonne machine à coudre ? 

Parmi les nombreuses machines à coudre sur le marché, chacune avec des caractéristiques bien précises, il est difficile de s’y retrouver et de connaître les caractéristiques les plus importantes à avoir. Nous vous listons donc toutes les caractéristiques qui nous semblent importantes. Il faut bien sûr adapter ces propositions en fonction de vos besoins afin de choisir une machine à coudre qui répond parfaitement à vos créations. 

  • Aiguille haut / bas : cette fonction permet d’arrêter l’aiguille en position haute ou basse. Ceci va permettre de simplifier le pivotement et la rotation du tissu. 
  • Enfile-aiguille : cette fonction permet d’enfiler le fil dans l’aiguille. Sur des machines haut  de gamme, cette fonction sera automatique, et sur des machines plus accessibles, elle sera semi-automatique. 
  • Réglage de la position de l’aiguille : cette fonction permet de positionner l’aiguille à gauche ou à droite, et ainsi de simplifier les surpiqûres ou la couture des fermetures éclairs. 
  • Contrôle de la vitesse : cette fonction permet de régler la vitesse à laquelle vous cousez. On préconise souvent cette fonction pour les tissus épais, plus difficiles à coudre, mais également pour les débutants, qui veulent apprendre à leur rythme. 
  • L’éclairage : bien que peu important pour certaines, il peut être primordial d’avoir un bon éclairage. De nombreuses machines offrent maintenant cette fonctionnalité. 
  • Coupe fil automatique : plus qu’un gadget, le coupe-fil automatique permet, comme son nom l’indique, de couper automatiquement le fil. Il vous suffit d’appuyer sur le bouton pour que votre machine coupe votre fil. 
  • Bras libre : il s’agit d’une pièce amovible, qui permet de coudre des pièces étroites comme les manches. 
  • Genouillère : cette fonction permet de lever le pied-de-biche en même que vos mains saisissent le tissu. Elle est utilisée généralement pour les courbes ou les angles vifs. 
Comment choisir sa machine à coudre ?
La machine à coudre Uten permet de réaliser plus de 200 points différents. Elle est dotée d’un écran LCD avec la sélection des points informatisée, un enfile-aiguille automatique, une aiguille haut / bas. De nombreuses autres caractéristiques sont à noter comme la possibilité de régler la position de l’aiguille, un contrôle de la tension du fil, etc. 

5. Quels accessoires doit contenir ma machine à coudre ? 

Maintenant que vous connaissez les caractéristiques les plus importantes pour choisir votre machine à coudre, vous pouvez également opter pour des accessoires supplémentaires. Bien entendu, recherchez toujours des accessoires en fonction de vos besoins. De plus, comme il s’agit d’accessoires, vous n’êtes pas obligés de les acquérir en même temps que votre machine à coudre. En effet, en vous perfectionnant, vous aurez peut être des besoins différents par rapport à vos débuts en couture. 

Généralement les accessoires tournent autour des différents pieds. En fonction de vos besoins, vous aurez besoin d’un pied de marche, d’un pied à ressort, d’un pied pour boutonnières, ou d’un pied pour ourlet invisible. Il en existe bien d’autres. Assurez-vous juste d’avoir le pied qui convient à vos besoins. 

Comment choisir sa machine à coudre ?
La machine à coudre Bernette Sew & Go 8 propose de nombreuses caractéristiques, comme le réglage des points, un écran LCD, un enfile-aiguille, une aiguille haut/bas, et encore bien d’autres. Elle est vendue avec différents pieds, comme le pied de coupe en zigzag, le pied de traîneau à boutonnière, pied de broche aveugle, pied à bouton, pied surjeté, pied à broder, pied avec fermeture éclair … Vous l’aurez compris, cette machine à coudre est complète, et permet en plus de réaliser 197 points de couture. 

6. Quelle taille doit faire ma machine à coudre ? 

Encore une fois, nous n’avons pas de réponse concrète à vous donner puisqu’il s’agit surtout de vos besoins. Faites attention à la taille de vos espaces de travail. Les machines à coudre ont toutes des tailles et des poids différents. Si votre espace de travail est assez restreint, privilégiez des machines à coudre de petites tailles. 

Si vous savez que vous voyagez régulièrement, préférez opter pour une machine à coudre portable, plus simple à transporter et moins lourde que ces concurrentes. 

Faites également attention à l’endroit où vous souhaitez travailler. Certaines des machines à coudre sont bruyantes. Évitez donc de vous installer à côté de la chambre de votre nouveau-né. 

Comment choisir sa machine à coudre ?
La mini-machine à coudre Baotwo 25 est parfaite pour être transportée. Elle permet de dépanner en vacances une couture qui se serait défaite. En revanche, ne comptez pas sur elle pour vous apporter toutes les caractéristiques des machines vues précédemment. Mais, si vous souhaitez toujours avoir une machine à coudre lors de vos voyages et déplacements, alors elle est parfaite. 

Vous connaissez maintenant tout sur les machines à coudre, et notamment comment les choisir. Comme pour beaucoup d’objets, le choix d’une machine à coudre dépend surtout de vos besoins et de votre budget. Réfléchissez et notez les éléments qui vous paraissent indispensables pour l’achat d’une machine à coudre qui correspond à vos besoins et envies. Vous pouvez également retrouver notre article sur les meilleures machines à coudre

Lire : Quelle est la meilleure machine à coudre 2022 ?

N’hésitez pas à nous contacter ou à nous laisser un commentaire ci-dessous si vous avez la moindre des questions. 

Une réflexion sur “Guide d’achat 2022 : comment choisir sa machine à coudre ?

Laisser un commentaire