DÉCORATIONSMAISON

Guide d’achat 2022 : comment choisir son sapin de Noël artificiel ?

À quelques semaines de Noël, la tentation de sortir ses décorations est de plus en plus grande. Quoi de mieux qu’un sapin de Noël pour donner le ton et se mettre dans l’ambiance chaleureuse de cette fête ? Bien qu’il soit très appréciable d’avoir un vrai sapin de Noël chez soi, il y a de nombreux inconvénients : la perte des aiguilles, le transport du sapin, ou encore l’élimination du sapin après les fêtes. Les sapins artificiels attirent donc de plus en plus de consommateurs pour leurs nombreux avantages. Nous vous aidons à travers cet article à déterminer comment choisir un sapin de Noël artificiel adapté à votre pièce et votre budget. 

Lire : Quel est le meilleur sapin de Noël artificiel ? 

1. Choisir son sapin de Noël artificiel : la taille

Vous trouverez dans le commerce des sapins de Noël à toutes les tailles possibles. Lorsque vous choisissez un arbre artificiel, tenez compte de l’espace dont vous disposez en terme de hauteur mais également de largeur. Pensez également à “l’après-Noël”, notamment à la taille du rangement où vous voulez l’entreposer, ou encore à la manière dont vous allez le déplacer. En règle générale, il est conseillé de laisser au minimum 15 centimètres entre le haut de votre sapin et votre plafond pour ne pas surcharger la pièce. 

Il existe des mini-sapins, que l’on peut positionner sur une table, sur un comptoir, ou dans une bibliothèque. Il servira de décoration et pourra être ajouté à la décoration de table lors de la cérémonie. Vous pouvez par exemple retrouver le mini sapin de 30,5 cm à poser sur un bureau, ou encore l’arbre givré décoré de 60 cm pour les petits espaces. 

Pour les petites pièces, notamment dans les appartements étudiants, ou dans des chambres, il est conseillé de mettre des sapins de Noël artificiels d’une hauteur environnant les 1 m / 1m50 au maximum. Les sapins de Noël artificiels FairyTrees et Yorbay sont d’une hauteur de 1m20, parfait pour les petits espaces. 

Le sapin de Noël artificiel Yorbay peut être décliné en plusieurs hauteurs allant des 120 cm aux 240 cm. Il est décoré de neige blanche en poudre et de pommes de pin. Les aiguilles sont fabriquées avec des matériaux ignifuges, et donc complètement résistants au feu. 

Pour les maisons, vous pouvez opter pour toutes les tailles de sapins. Il s’agira surtout de la place que vous avez au sol, et donc du diamètre de votre sapin. Vérifiez bien cette caractéristique, importante pour un choix réussi. Bien entendu, nous vous conseillons, si vous avez la place, d’opter pour des sapins de Noël de plus de 1m80. Il sera imposant, mais vous plongera avec joie dans les fêtes de Noël. 

Comment choisir son sapin de Noël artificiel
Le sapin de Noël Salcar, d’une hauteur de 2m10 est parfait pour les maisons avec une belle hauteur sous plafond. Sa construction est facile grâce au système de déploiement et de dépliage des branches. 

2. Choisir son sapin de Noël artificiel : la forme 

Pour choisir un arbre de Noël artificiel, il est important de déterminer la forme d’arbre que vous souhaitez avoir chez vous. Évidemment, la place que vous aurez au sol aura une influence sur cette forme. Il vaut mieux choisir un sapin étroit si vous disposez de peu d’espace, comme le sapin FairyTrees Slim. À l’inverse, optez pour un sapin complet si la place n’est pas un souci pour vous. 

Comment choisir son sapin de Noël artificiel
Le sapin FairyTrees Slim est un sapin de Noël artificiel étroit, parfait pour les petits espaces au sol. En fonction de votre hauteur sous plafond, sa taille peut être ajustée, allant de 150 cm à 220 cm. Il possède des aiguilles longues et denses, parfaites pour supporter les décorations de Noël. Son socle en bois permet de le tenir debout sans aucun risque de chute. 

3. Choisir son sapin de Noël artificiel : la couleur

Il n’existe pas de bonnes réponses à cette question. La couleur de votre sapin va en effet principalement dépendre de vos goûts et de la décoration que vous voulez y mettre, mais également de l’ambiance que vous voulez donner à votre pièce. 

Bien entendu, les sapins verts sont les plus réalistes. C’est la teinte la plus connue et la plus achetée tous les ans. Il existe différentes nuances de vert, allant du bleu-vert au vert-gris. Vous pourrez l’habiller de vos plus belles décorations. Toutes les couleurs peuvent lui aller sans problème. 

Il existe également des sapins blancs, qui feront ressortir votre décoration à tous les coups. Il vous offrira une ambiance froide, glaciale et neigeuse. 

Comment choisir son sapin de Noël artificiel
Le sapin de Noël artificiel Gift est blanc. Il fait ressortir votre décoration. Nous vous conseillons d’opter pour des couleurs unies en décorant votre arbre d’une même couleur. Le montage est rapide et sa taille de 1m80 est parfaite pour les espaces aérés. 

Les sapins enneigés sont un mélange des deux précédents. Ils sont verts mais avec quelques touches de blanc, faisant penser à un vrai sapin, dans sa forêt enneigé. Ils sont légèrement floqués avec une couche de fausse neige. Malheureusement, il arrive parfois que cette neige se disperse au fur et à mesure des années. Vous pourrez retrouver le sapin de Noël artificiel Yorbay décoré harmonieusement d’une fausse neige. 

4. Les aiguilles : un paramètre important pour le choix de son arbre de Noël artificiel 

Le degré de réalisme des sapins de Noël est un gros problème dans les arbres artificiels. Généralement, le prix est proportionnel au degré de réalité. Plus vous achetez un arbre de Noël cher, plus les aiguilles vont imiter la texture et la forme des vrais sapins. 

Les sapins de Noël artificiels peuvent être fabriqués dans deux matières différentes : en PVC ou en PE. La principale différence réside dans l’apparence de l’arbre. Les aiguilles en PVC sont attachées aux branches à l’aide de fils, ce qui les rends moins réalistes. Néanmoins, ils sont ignifuges et la couleur ne s’estompe pas dans le temps. Concernant les aiguilles en PE, elles sont fabriquées de sorte que l’arbre ressemble à un vrai. Vous l’aurez compris, privilégiez le choix d’un arbre de Noël artificiel avec les aiguilles en PE pour profiter d’un meilleur réalisme. 

Comment choisir son sapin de Noël artificiel
Le sapin de Noël artificiel en PE a été réalisé à l’aide de moulage par injection. Il est donc très réaliste. Il est décliné en plusieurs tailles allant de 120 cm à 240 cm. Il est facilement démontable grâce au système de pliage. 

5. Les lumières intégrées sur le sapin de Noël : bonne ou mauvaise idée ? 

Sur certains arbres de Noël artificiels, il est courant de voir les lumières intégrées. Ils ont des avantages mais également des inconvénients. Le principal avantage est le gain de temps et de facilité pour décorer votre arbre. En effet, il ne sera pas nécessaire d’ajouter des guirlandes lumineuses puisque celles-ci seront déjà incluses. En revanche, il faut être certain que la configuration, les couleurs vous plaisent, et ceci pendant quelques années. Cela voudrait dire que vous partez pour une décoration similaire pour les prochaines années. En terme de quantité, chaque sapin est différent, mais la règle est d’avoir au minimum 100 ampoules pour 30 cm de hauteur. 

Certains sapins, comme le sapin Homcom sont dotés de fibres optiques LED multicolores, tandis que d’autres sont composés d’ampoules LED, comme le sapin Yorbay.

Le sapin Homcom d’une hauteur de 120 cm est doté de fibres optiques LED clignotantes. Il s’agit d’un modèle touffu composé de 130 branches environ. 

6. Quelle matière pour le pied du sapin de Noël ? 

Bien que le pied passe souvent comme un accessoire non important, il est tout de même nécessaire d’avoir une matière résistante. Préférez des pieds en métal ou en bois, plus résistants dans le temps que du plastique. De plus, le plastique risquerait de se plier, et ainsi de faire tomber l’ensemble de votre sapin, en cassant vos plus belles décorations. 

Comment choisir son sapin de Noël artificiel
Le sapin de Noël SHareconn, d’une hauteur de 198 cm est très stable grâce à son socle en métal. Il est composé de 1178 branches, qui font de lui un arbre de Noël touffu. 

Vous connaissez maintenant les principales caractéristiques pour déterminer comment choisir un sapin de Noël artificiel. Vous pouvez également retrouver le guide et comparatif du meilleur sapin de Noël artificiel pour rapidement faire votre choix. 

Lire : Quel est le meilleur sapin de Noël artificiel ? 

N’hésitez pas à nous contacter ou à laisser un commentaire ci-dessous si vous avez la moindre question. 

Une réflexion sur “Guide d’achat 2022 : comment choisir son sapin de Noël artificiel ?

Laisser un commentaire