Guide d’achat 2022 : comment choisir sa balance connectée ?
Beaucoup d’entre nous passons des minutes entières à scruter notre balance en ayant peur de l’affronter. Grâce aux balances connectées, ayez un suivi de votre parcours sur différents paramètres, tel que le poids, la masse graisseuse, la masse musculaire, etc. Vous pourrez ainsi retrouver la motivation plus facilement. Il existe quelques dizaines de balances intelligentes sur le marché. Top-guides vous aide à choisir votre balance connectée en vous identifiant les caractéristiques auxquelles vous devez faire attention. Découvrez donc comment choisir sa balance connectée.
Lire : Quelle est la meilleure balance connectée 2022 ?
1. Qu’est-ce qu’une balance connectée ?
La balance connectée est un pèse-personne électronique qui mesure le poids et d’autres données corporelles. Elle envoie alors ces informations sur une application, ou sur votre smartphone, permettant ainsi de les enregistrer automatiquement. Il vous est alors facile d’avoir un historique de vos données et bénéficier d’un suivi de votre santé globale.
Certaines des balances intelligentes sont capables d’informer sur différents paramètres, comme la fréquence cardiaque, la densité osseuse ou la masse graisseuse. Pour réussir cette prouesse, elles utilisent une analyse d’impédance bioélectrique (BIA). Il s’agit d’un passage d’un très faible courant électrique indétectable à travers vos pieds. Vous obtenez ainsi des résultats fiables et précis. Nous verrons donc au cours de cet article, toutes les caractéristiques à rassembler pour choisir une balance connectée.

2. Balance connectée Bluetooth ou WiFi ?
Les balances intelligentes sont soit compatibles Bluetooth soit Bluetooth et/ou Wi-fi. Les balances Wi-fi sont généralement plus chères à l’achat, mais présentent de nombreux avantages.. En effet, lorsque les balances sont uniquement compatibles Bluetooth, il faut que votre smartphone ou tout appareil Bluetooth sur lequel vous envoyez vos données soit à votre disposition. N’imaginez pas pouvoir laisser votre téléphone dans la cuisine lorsque votre balance est dans la salle de bain. En revanche, vous n’aurez plus ce souci avec le Wi-fi. La balance connectée synchronisera vos données, même si votre smartphone ou tablette est éteint ou dans une autre pièce.

3. Quelles mesures doit réaliser votre balance connectée ?
Comme nous vous le disions plus haut, certaines des balances connectées sont capables de mesurer différents paramètres. Bien entendu, chacun de ces pèse-personnes vous indique votre poids corporel, mais ils peuvent faire bien plus. Voyons maintenant quels paramètres votre balance connectée doit comporter :
◆ La graisse corporelle :
Comme vous le savez, votre corps est composé de graisse et de muscles. Lorsque l’on cherche à s’affiner, il vaut mieux augmenter sa masse musculaire et diminuer sa masse graisseuse. Votre balance connectée vous permet donc d’avoir le pourcentage exact de masse graisseuse dans votre corps. Vous pourrez ainsi contrôler votre prise ou votre baisse de muscles ou de graisse.
◆ L’indice de masse corporelle (IMC) :
L’indice de masse corporelle fait partie des indicateurs les plus importants pour votre santé. Il prend en compte votre poids et votre taille. C’est principalement l’un des indicateurs que regarde le plus les professionnels de santé. Si votre IMC est inférieur à 18,5 alors vous êtes considéré en insuffisance pondérale. En revanche, si votre IMC est compris entre 25 et 30, alors vous êtes en surpoids. Lorsqu’il est plus grand que 30, vous êtes en obésité.
◆ La masse musculaire :
Comme nous le disions précédemment, le corps est composé de graisse et de muscles. Votre balance intelligente peut également calculer la masse musculaire. Cet indicateur est très utile pour ceux qui font régulièrement de la musculation. Il est alors facile de savoir si les exercices effectués sont efficaces ou non.

◆ La masse osseuse :
La perte de masse osseuse peut indiquer un problème de santé à prendre en charge rapidement. Cet indicateur est donc utile. Une faible masse osseuse peut indiquer que vous êtes à risque pour certaines maladies, comme l’ostéoporose. De plus, il vous sera plus facile d’ajuster votre alimentation en calcium, en vitamines ou autres, afin d’éviter l’apparition de futures maladies osseuses.
◆ Le niveau d’hydratation :
Le niveau d’eau que vous retenez est un facteur important à prendre en compte dans le chiffre que vous voyez afficher sur votre balance. Cet indicateur peut permettre d’indiquer certains constats : une déshydratation ou une rétention d’eau.
◆ La fréquence cardiaque :
Connaître votre rythme cardiaque au repos est tout aussi important que de le connaître lors de l’exercice. Certaines balances connectées affichent votre fréquence cardiaque lorsque vous marchez. Cet indicateur peut être utile sur le long terme. En effet, vous pourrez ainsi suivre votre santé cardiaque globale sur le long terme.
Plus votre balance connectée aura différents paramètres mesurables, mieux ce sera. Nous vous conseillons d’avoir au minimum la masse graisseuse, musculaire et osseuse, ainsi que le niveau d’hydratation. L’IMC peut facilement être calculée, et la fréquence cardiaque peut être mesurée avec une montre connectée.

Lire : Quelle est la meilleure montre connectée pour femme en 2022 ?
4. Un mode grossesse est-il nécessaire ?
Certaines des balances connectées possèdent un mode grossesse. Nous conseillons vraiment aux futures mamans, ou celles qui souhaitent le devenir, d’acquérir une balance connectée avec ce mode. En effet, comme nous l’avons dit précédemment, pour avoir toutes ses données, il est nécessaire d’envoyer un courant électrique à travers le corps. Nous le déconseillons lorsqu’un petit être est logé dans votre ventre. Les balances qui possèdent un mode grossesse peuvent donc désactiver ce courant électrique. Vous pourrez en revanche voir uniquement votre poids pendant cette période.

5. Quelle capacité maximale pour votre balance connectée ?
La plupart des balances intelligentes peuvent être utilisées jusqu’à 180 kg. En revanche, certaines balances connectées à petit prix peuvent avoir une capacité inférieure. Nous vous conseillons de vous renseigner au préalable, auprès des caractéristiques du pèse-personne.
6. Combien de personnes peuvent utiliser votre balance intelligente ?
L’utilité d’une balance intelligente est de pouvoir accéder facilement à toutes vos données de santé sur votre smartphone. Vous pouvez également les partager, avec un membre de votre famille ou encore votre médecin.
Une autre fonctionnalité des balances connectées est de pouvoir l’utiliser par plusieurs personnes. En effet, pour la plupart des pèse-personnes sur le marché, vous pouvez les partager avec les membres de votre famille. Chaque personne recevra sur son smartphone les données lui correspondant. La balance reconnaîtra la personne, soit en fonction du poids, soit en fonction de l’appareil connecté au Bluetooth. Lorsque vous achetez une balance, faites donc attention au nombre de personnes pouvant utiliser la balance.

7. Synchronisation des données
Les balances connectées doivent pouvoir synchroniser les données. Pour cela, les données sont généralement envoyées sur une application. Pensez toujours à vérifier la compatibilité de ces applications avec le système d’exploitation de votre smartphone.

Vous connaissez tout sur les balances connectées et notamment comment choisir sa balance intelligente. Vous pouvez également retrouver notre article des meilleures balances connectées en 2022.
N’hésitez pas à nous laisser un commentaire ou à nous contacter si vous avez la moindre question sur le choix ou l’utilisation d’une balance connectée.
Ping : Quelle est la meilleure balance connectée 2020 ? - Top-Guides.fr
Ping : Quelle est la meilleure balance connectée 2021 ? - Top-Guides.fr