Guide d’achat 2022 : comment choisir sa balance connectée ?

Beaucoup d’entre nous passons des minutes entières à scruter notre balance en ayant peur de l’affronter. Grâce aux balances connectées, ayez un suivi de votre parcours sur différents paramètres, tel que le poids, la masse graisseuse, la masse musculaire, etc. Vous pourrez ainsi retrouver la motivation plus facilement. Il existe quelques dizaines de balances intelligentes sur le marché. Top-guides vous aide à choisir votre balance connectée en vous identifiant les caractéristiques auxquelles vous devez faire attention. Découvrez donc comment choisir sa balance connectée. 

Lire : Quelle est la meilleure balance connectée 2022 ?

1. Qu’est-ce qu’une balance connectée ? 

La balance connectée est un pèse-personne électronique qui mesure le poids et d’autres données corporelles. Elle envoie alors ces informations sur une application, ou sur votre smartphone, permettant ainsi de les enregistrer automatiquement. Il vous est alors facile d’avoir un historique de vos données et bénéficier d’un suivi de votre santé globale. 

Certaines des balances intelligentes sont capables d’informer sur différents paramètres, comme la fréquence cardiaque, la densité osseuse ou la masse graisseuse. Pour réussir cette prouesse, elles utilisent une analyse d’impédance bioélectrique (BIA). Il s’agit d’un passage d’un très faible courant électrique indétectable à travers vos pieds. Vous obtenez ainsi des résultats fiables et précis. Nous verrons donc au cours de cet article, toutes les caractéristiques à rassembler pour choisir une balance connectée. 

Comment choisir balance connectée 2022
La balance connectée RENPHO est une balance intelligente avec un rapport qualité / prix très intéressant. Elle permet d’afficher 13 mesures essentielles, comme le poids, l’IMC, le pourcentage de graisse corporelle, de muscle, ou encore la masse osseuse. Elle est compatible Bluetooth.

2. Balance connectée Bluetooth ou WiFi ? 

Les balances intelligentes sont soit compatibles Bluetooth soit Bluetooth et/ou Wi-fi. Les balances Wi-fi sont généralement plus chères à l’achat, mais présentent de nombreux avantages.. En effet, lorsque les balances sont uniquement compatibles Bluetooth, il faut que votre smartphone ou tout appareil Bluetooth sur lequel vous envoyez vos données soit à votre disposition. N’imaginez pas pouvoir laisser votre téléphone dans la cuisine lorsque votre balance est dans la salle de bain. En revanche, vous n’aurez plus ce souci avec le Wi-fi. La balance connectée synchronisera vos données, même si votre smartphone ou tablette est éteint ou dans une autre pièce. 

Comment choisir balance connectée 2022
La balance intelligente Withings Body+ permet d’actualiser les données par Wi-fi ou par Bluetooth. Vous pouvez mesurer de nombreux paramètres, comme la masse corporelle, le pourcentage de graisse, de muscle etc. De plus, elle possède un mode grossesse pour suivre l’évolution de son bébé. 

3. Quelles mesures doit réaliser votre balance connectée ? 

Comme nous vous le disions plus haut, certaines des balances connectées sont capables de mesurer différents paramètres. Bien entendu, chacun de ces pèse-personnes vous indique votre poids corporel, mais ils peuvent faire bien plus. Voyons maintenant quels paramètres votre balance connectée doit comporter : 

◆ La graisse corporelle : 

Comme vous le savez, votre corps est composé de graisse et de muscles. Lorsque l’on cherche à s’affiner, il vaut mieux augmenter sa masse musculaire et diminuer sa masse graisseuse. Votre balance connectée vous permet donc d’avoir le pourcentage exact de masse graisseuse dans votre corps. Vous pourrez ainsi contrôler votre prise ou votre baisse de muscles ou de graisse. 

◆ L’indice de masse corporelle (IMC) : 

L’indice de masse corporelle fait partie des indicateurs les plus importants pour votre santé. Il prend en compte votre poids et votre taille. C’est principalement l’un des indicateurs que regarde le plus les professionnels de santé. Si votre IMC est inférieur à 18,5 alors vous êtes considéré en insuffisance pondérale. En revanche, si votre IMC est compris entre 25 et 30, alors vous êtes en surpoids. Lorsqu’il est plus grand que 30, vous êtes en obésité. 

◆ La masse musculaire : 

Comme nous le disions précédemment, le corps est composé de graisse et de muscles. Votre balance intelligente peut également calculer la masse musculaire. Cet indicateur est très utile pour ceux qui font régulièrement de la musculation. Il est alors facile de savoir si les exercices effectués sont efficaces ou non. 

Comment choisir balance connectée 2022
La balance connectée Healtkeep est proposée à un petit prix. Elle mesure les paramètres les plus importants, comme le poids, la masse corporelle et musculaire. Elle peut également indiquer l’âge de votre métabolisme par exemple. Elle peut être synchronisée avec différentes applications de Fitness. 

◆ La masse osseuse : 

La perte de masse osseuse peut indiquer un problème de santé à prendre en charge rapidement. Cet indicateur est donc utile. Une faible masse osseuse peut indiquer que vous êtes à risque pour certaines maladies, comme l’ostéoporose. De plus, il vous sera plus facile d’ajuster votre alimentation en calcium, en vitamines ou autres, afin d’éviter l’apparition de futures maladies osseuses. 

◆ Le niveau d’hydratation : 

Le niveau d’eau que vous retenez est un facteur important à prendre en compte dans le chiffre que vous voyez afficher sur votre balance. Cet indicateur peut permettre d’indiquer certains constats : une déshydratation ou une rétention d’eau. 

◆ La fréquence cardiaque : 

Connaître votre rythme cardiaque au repos est tout aussi important que de le connaître lors de l’exercice. Certaines balances connectées affichent votre fréquence cardiaque lorsque vous marchez. Cet indicateur peut être utile sur le long terme. En effet, vous pourrez ainsi suivre votre santé cardiaque globale sur le long terme. 

Plus votre balance connectée aura différents paramètres mesurables, mieux ce sera. Nous vous conseillons d’avoir au minimum la masse graisseuse, musculaire et osseuse, ainsi que le niveau d’hydratation. L’IMC peut facilement être calculée, et la fréquence cardiaque peut être mesurée avec une montre connectée. 

Comment choisir balance connectée 2022
La balance connectée FitTrack est sûrement l’une des plus connues. Elle permet de mesurer 17 indicateurs différents. Elle vous permet donc d’atteindre vos objectifs plus rapidement en gardant la motivation des premiers jours. Elle reconnaît automatiquement jusqu’à 8 personnes. 

Lire : Quelle est la meilleure montre connectée pour femme en 2022 ? 

4. Un mode grossesse est-il nécessaire ? 

Certaines des balances connectées possèdent un mode grossesse. Nous conseillons vraiment aux futures mamans, ou celles qui souhaitent le devenir, d’acquérir une balance connectée avec ce mode. En effet, comme nous l’avons dit précédemment, pour avoir toutes ses données, il est nécessaire d’envoyer un courant électrique à travers le corps. Nous le déconseillons lorsqu’un petit être est logé dans votre ventre. Les balances qui possèdent un mode grossesse peuvent donc désactiver ce courant électrique. Vous pourrez en revanche voir uniquement votre poids pendant cette période. 

Comment choisir balance connectée 2022
La balance connectée QuardioBase 2 est une des seules balances qui dispose d’un suivi complet de la grossesse. Elle propose de vous afficher des smileys plutôt que des chiffres pour vous encourager dans vos progrès. Elle calcule votre IMC et vous indique votre masse de muscle, de graisse et des os ainsi que votre niveau d’hydratation. 

5. Quelle capacité maximale pour votre balance connectée ? 

La plupart des balances intelligentes peuvent être utilisées jusqu’à 180 kg. En revanche, certaines balances connectées à petit prix peuvent avoir une capacité inférieure. Nous vous conseillons de vous renseigner au préalable, auprès des caractéristiques du pèse-personne. 

6. Combien de personnes peuvent utiliser votre balance intelligente ? 

L’utilité d’une balance intelligente est de pouvoir accéder facilement à toutes vos données de santé sur votre smartphone. Vous pouvez également les partager, avec un membre de votre famille ou encore votre médecin. 

Une autre fonctionnalité des balances connectées est de pouvoir l’utiliser par plusieurs personnes. En effet, pour la plupart des pèse-personnes sur le marché, vous pouvez les partager avec les membres de votre famille. Chaque personne recevra sur son smartphone les données lui correspondant. La balance reconnaîtra la personne, soit en fonction du poids, soit en fonction de l’appareil connecté au Bluetooth. Lorsque vous achetez une balance, faites donc attention au nombre de personnes pouvant utiliser la balance. 

Comment choisir balance connectée 2022
La balance connectée Active Era a un excellent rapport qualité / prix. Elle mesure facilement 15 indicateurs grâce à ces 8 capteurs de poids (contre 4 pour la plupart des balances intelligentes). De plus, elle peut être utilisée par un nombre important de personnes, puisqu’elle peut contenir jusqu’à 24 profils différents. 

7. Synchronisation des données 

Les balances connectées doivent pouvoir synchroniser les données. Pour cela, les données sont généralement envoyées sur une application. Pensez toujours à vérifier la compatibilité de ces applications avec le système d’exploitation de votre smartphone. 

Comment choisir balance connectée 2022
La balance connectée Eufy by Anker est compatible avec les applications Android ou iOS, notamment Fitbit, Google Fit ou encore Apple Health. 12 mesures sont déterminées grâce à ce pèse-personne. 

Vous connaissez tout sur les balances connectées et notamment comment choisir sa balance intelligente. Vous pouvez également retrouver notre article des meilleures balances connectées en 2022

N’hésitez pas à nous laisser un commentaire ou à nous contacter si vous avez la moindre question sur le choix ou l’utilisation d’une balance connectée. 

2 pensées sur “Guide d’achat 2022 : comment choisir sa balance connectée ?

Laisser un commentaire