BEAUTÉ

Guide d’achat 2022 : choisir la meilleure chaussette de ski

Le confort de vos pieds est un élément important lors de vos journées à la montagne. Que ce soit pour faire du ski ou du snowboard, vos pieds méritent le meilleur et cela passe avant tout par les chaussettes de ski. Peu de personnes y pensent, mais les chaussettes font partie des éléments à ne pas négliger, tout comme l’ajustement de vos bottes. Depuis quelques années, les chaussettes de ski évoluent, et de nouvelles technologies permettent d’améliorer leur capacité. Top-guides vous propose donc un guide d’achat pour vous aider à choisir votre meilleure chaussette de ski.

1. Quelle matière choisir pour une chaussette de ski ? 

Plusieurs matières existent pour vos chaussettes de ski : la laine mérinos, matière synthétique, ou encore le coton. La plupart des chaussettes contiennent en plus de ces matières, de l’élasthanne ou du lycra spandex permettant l’ajustement parfait de la chaussette. Oubliez les chaussettes en coton, qui ne sont pas adaptées pour ce sport. En effet, le coton ne permet pas l’élimination de la transpiration; vos pieds se retrouveraient alors mouillés et froids. En revanche, que ce soit des chaussettes à base de laine mérinos, de matières synthétiques, ou d’un mélange des deux, elles sont idéales pour un usage à la montagne. La laine mérinos conserve la chaleur de vos pieds grâce à sa capacité à absorber l’humidité. De plus, elle est naturellement résistante aux odeurs. Comme la chaussette Danish Endurance; la laine mérinos est idéale pour garder vos pieds au chaud et au sec. Les meilleures chaussettes de ski sont ainsi souvent réalisées dans ce tissu. Les matières synthétiques, comme le nylon-polyester, sont une alternative aux chaussettes à base de laine. Elles vont surtout être utilisées par ceux allergiques à la laine ou qui ne supporte pas la sensation de la laine. 

Meilleure chaussette de ski

Les chaussettes de ski i-Smalls, à base d’Acrylique, de Polyamides, de Polyester et d’élasthanne sont idéales pour vos journées de ski en terme de matières. Vos pieds respirent et dites adieux aux pieds froids, odorants et humides.

2. Quelle épaisseur choisir pour une chaussette de ski ?

Malgré ce que l’on peut penser, les chaussettes de ski trop épaisses ne sont pas idéales. En effet, associées aux bottes bien ajustées, elles vous couperont la circulation sanguine et vous vous retrouverez avec des pieds gelés. Il existe de nos jours une classification pour les chaussettes de ski : légères, moyennes et lourdes. Aucune n’est mauvaise, aucune n’est parfaite, le choix de votre chaussette dépendra surtout de vos besoins. 

  • Les chaussettes de ski légères, comme la chaussette Smartwool Phd light, permettent une plus grande flexibilité des performances et vous assurent une plus grande aisance à l’intérieur des bottes. Elles auront généralement un rembourrage au niveau du tibia pour protéger l’avant de la jambe des chocs sur la chaussure de ski. 
Meilleure chaussette de ski
Chaussettes Smartwool Phd Light
  • Les chaussettes de ski moyennes, comme la chaussette Icebreaker Ski+ Medium, sont généralement les plus connues puisqu’elles offrent un bon équilibre entre chaleur, confort et performance. Elles peuvent être utilisées par les skieurs, mais sont préférées par les snowboarders. En effet, elles sont dotées d’un rembourrage supplémentaire et sont donc idéales dans les bottes plus lâches de ces sportifs. 
Meilleure chaussette de ski
Chaussettes Icebreaker Ski+ Medium
  • Les chaussettes de ski lourdes, comme la chaussette WB Stocks, sont beaucoup moins courantes. Elles peuvent être utilisées par les skieurs alpinistes, ou freestyle, qui subissent de nombreux chocs. Les chaussettes sont en effet dotées de nombreux rembourrages pour absorber au maximum les chocs. Elles peuvent également être utilisées pour les activités hivernales de faible énergie comme la pêche ou la motoneige, ou les skieurs amateurs qui passent du temps immobile sur les pistes. 
choisir meilleure chaussette de ski
Chaussettes WB Stocks

Il existe également des chaussettes de compression, utilisées par les skieurs professionnels ou autres athlètes pour optimiser la récupération. C’est par exemple le cas de la Danish Endurance qui est la meilleure chaussette de ski dans cette catégorie.

3. Quelle taille choisir pour une chaussette de ski ? 

Pour choisir la meilleure chaussette de ski, après avoir observé la matière et l’épaisseur de votre chaussette, il est nécessaire de s’intéresser à la taille.

La longueur de la chaussette de ski :

La longueur de la chaussette est un élément à ne pas négliger. Dans l’idéal, une bonne chaussette de ski doit dépasser de la botte pour arriver en-dessous du genou. Une chaussette trop longue va gêner l’articulation de votre genou et une chaussette trop courte rendra votre journée de ski extrêmement inconfortable puisque votre peau sera en contact avec votre botte. 

Meilleure chaussette de ski

Les chaussettes de ski Black Cevice ont une longueur idéale, avant le genou mais au-dessus de la botte de ski. De plus, de part leur composition, elles font parties des chaussettes de ski que l’on peut adopter les yeux fermés. 

La taille de la chaussette de ski : 

Faites attention à la taille de votre chaussette pour le ski. Certains vendeurs parlent de chaussettes S, M, L, XL, etc. Recherchez donc bien la correspondance à votre pointure. En effet, une chaussette mal dimensionnée peut poser un problème lors de vos activités. 

Meilleure chaussette de ski
Chaussettes i-Smalls

Pour les enfants, prenez des chaussettes également à leur taille. On peut retrouver par exemple, la chaussette i-Smalls, qui propose des tailles pour enfants et pour adultes. 

4. Les chaussettes de ski chauffantes 

Les chaussettes de ski chauffantes font partie des vêtements de luxe pour les sports d’hiver. En effet, au vu de leur prix élevé, les chaussettes chauffantes sont peu courantes. On retrouve par exemple la chaussette Thermic PowerSocks qui est dotée de deux batteries rechargeables par USB. Ces chaussettes offrent une diffusion constante et optimale à l’ensemble du pied. Les batteries assurent jusqu’à 16h d’utilisation, et plusieurs températures différentes. 

Meilleure chaussette de ski
Chaussettes Thermic PowerSocks

Les chaussettes chauffantes sont donc idéales pour les plus frileux. Attention tout de même à ne pas choisir une chaussette de ski chauffante à base de coton, mais toujours à base de laine ou de matières synthétiques. Si vous ne souhaitez pas mettre ce prix dans des chaussettes chauffantes, sachez qu’il existe également des semelles chauffantes comme les chauffe-pieds The HEAT COMPANY, que vous pouvez porter avec toute paire de chaussettes de ski. 

5. Quelle est la meilleure chaussette de ski ? 

Comme nous venons de le voir, certaines caractéristiques sont importantes pour choisir une chaussette de ski. Nous vous proposons donc un tableau comparatif des meilleurs modèles du marché pour que vous puissiez facilement choisir votre meilleure chaussette de ski. 

WordPress Tables Plugin

Le guide d’achat pour choisir la meilleure chaussette de ski prend fin. Si vous avez la moindre question, n’hésitez pas à nous contacter ou à nous laisser un commentaire ci-dessous. 

Laisser un commentaire