JEUXLOISIRS

Test et avis Skyjo : le meilleur jeu de cartes ?

Skyjo est un jeu de cartes développé par Magilano et créé par Alexander Bernhardt. Le but du jeu Skyjo est d’obtenir le moins de points possibles sur sa grille de 12 cartes. Il s’agit d’un jeu éducatif, qui plaira aux plus grands comme aux plus petits. La rédaction Top-Guides a donc décidé de tester pour vous ce jeu de société. Le test du jeu Skyjo nous aura-t-il fait découvrir un jeu d’ambiance, parfait pour des soirées en famille ou entre amis ?

1. Présentation du jeu Skyjo 

👥 Nombre de joueurs : 2 à 8 joueurs 

👨‍👩‍👧‍👧 Age minimum : à partir de 8 ans

Temps : 20/30 minutes

📦 Contenu : 1 livret de règles, 150 cartes, 1 carnet de score

🧠 Créateur : Alexander Bernhardt

🧾 Editeur : Magilano

La partie du jeu de cartes Skyjo est relativement courte puisqu’il est possible de terminer sa partie en 20 à 30 minutes. Les différentes générations de votre famille peuvent se rassembler autour de ce jeu d’ambiance, grâce à la simplicité des règles. De plus, 8 joueurs peuvent se défier, idéal pour une famille nombreuse, ou une soirée entre amis. 

Le but du jeu est de compter le moins de points possibles sur sa grille de 12 cartes. Pour cela, la chance y est pour beaucoup, mais il faut également mettre en place une stratégie de jeu. Bien entendu, ayez toujours un œil sur le jeu de vos adversaires. 

2. Les règles du jeu Skyjo 

❖ Mise en place du jeu : 

Les règles du jeu Skyjo sont assez simples à comprendre, et rapides à expliquer. Avant tout, nous allons procéder à la mise en place du jeu. Pour cela, distribuez 12 cartes à chaque joueur. Les joueurs doivent placer leurs cartes en 4 colonnes de 3 lignes, face cachée, comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous. 

Test jeu Skyjo
Mise en place du jeu : 12 cartes dont 2 retournées + une pioche + une défausse

Les autres cartes du jeu correspondent à la pioche. Afin d’initier la partie, la première carte de la pioche est retournée et est déposée dans la défausse, face visible. 

❖ La partie peut commencer : 

Une fois que cette mise en place est faite, la partie peut commencer. Pour cela, chaque joueur retourne deux de ses cartes. Le joueur ayant le score le plus élevé débute la partie. Par la suite, chaque joueur joue dans l’ordre des aiguilles d’une montre. 

A chaque tour, le joueur a plusieurs possibilités : 

  • Prendre une carte dans la pioche, et l’échanger avec une de ses cartes (face visible ou cachée). 
  • Prendre une carte dans la pioche, et la mettre dans la défausse. Dans ce cas, le joueur doit obligatoirement révéler une de ses cartes. 
  • Prendre la dernière carte de la défausse et l’échanger avec une de ses cartes (face visible ou cachée). 

Chaque joueur, chacun leur tour, retourne donc leurs cartes et les échangent afin d’obtenir le score le plus faible possible. Quelques autres astuces peuvent aider à réaliser cet exploit : si vous obtenez une colonne avec le même chiffre (comme sur la photo ci-dessous), alors vous pouvez supprimer cette colonne de votre grille. Vous aurez ainsi 9 cartes au lieu de 12. 

Test jeu Skyjo
Suppression d’une colonne. Par exemple, dans notre cas, la colonne des 3 cartes de 4 est éliminée et mise dans la défausse. Il ne vous reste plus que 9 cartes.

❖ La fin de la manche : 

La manche prend fin lorsqu’un des joueurs a fini de retourner toutes ses cartes. Pour le décompte, chaque joueur additionne le score de toutes leurs cartes, face visible et face cachée. Il ne vous reste plus qu’à indiquer le score de chacun sur les feuilles fournies avec le jeu. 

Attention tout de même, le joueur ayant fini la manche doit obtenir un score plus faible que ses concurrents. Évitez donc de vous précipiter,  et pensez à vérifier le score des grilles de vos adversaires. Si le joueur ayant fini la manche a un score plus élevé qu’un des autres joueurs, alors il se voit doubler son score. 

Test jeu Skyjo
Exemple de fin de partie. Ce joueur (que l’on nomme A), et qui retourne sa dernière carte en premier, se voit attribuer un score de 11. Si son adversaire a un score de 9, alors le joueur A indique un score de 22 sur le carnet de score.

Une partie se compose donc de différentes manches. Le premier joueur à obtenir un score de 100, perd la partie. 

3. L’avis de la rédaction sur le jeu Skyjo : 

💭 L’avis de la rédaction : on adore ! 

Le jeu Skyjo est un jeu que l’on apprécie pour sa simplicité et sa rapidité. Il s’agit d’un jeu de cartes, à emmener partout avec nous, mais qui nécessite toutefois une table assez grande. En effet, chaque joueur possède 12 cartes devant lui réparties en grille, ce qui prend de la place. Il est relativement facile de devenir accro à ce jeu, qui procure amusement, réflexion, stratégie. 

Au cours de la partie, vous serez pris entre différents dilemmes. Par exemple, est-ce que vous oserez prendre un 12 dans votre grille pour essayer de tenter le Skyjo (suppression de la colonne), ou vous préférez jouer la sécurité et piocher une autre carte ? Est-ce que vous allez prendre le 4 dans la défausse (que votre adversaire vient de mettre dans la défausse par inadvertance) ou prendre une autre carte dans la pioche avec le risque d’avoir un 8 ? Est-ce que vous allez prendre le 5 que vous offre la pioche, au risque de devoir lâcher un -2 ? Ou allez-vous laisser ce 5 dans la défausse et dévoilez un 12 ? Enfin bref, vous l’aurez compris, durant la partie, vous serez amené à prendre de nombreuses décisions, qui auront un impact direct sur le résultat final. Cela donne au jeu une bonne dynamique et permet de ne pas s’ennuyer durant des heures. 

Test jeu Skyjo
Par exemple, dans notre cas, on se demande si on prend le risque de garder nos deux cartes de « 10 » pour essayer de réaliser un Skyjo, ou si on les élimine pour des cartes plus faibles.

De plus, nous apprécions également le fait qu’il soit interactif. Pour avoir une chance de gagner, il faut faire attention au jeu de son adversaire. Si vous lâchez un 10 alors que le joueur d’après en possède déjà 2 dans une même colonne, alors il réalisera un Skyjo et il sera ainsi plus simple pour lui d’avoir un chiffre inférieur au vôtre. Attention donc au jeu de vos différents adversaires !

Enfin, on apprécie aussi le fait que le jeu peut être éducatif. En effet, il est relativement simple d’apprendre à vos enfants à compter grâce à Skyjo. De plus, il est facile pour eux de savoir différencier les grandes cartes, des petites cartes grâce aux couleurs des cartes (les cartes négatives sont en bleues, les cartes de 1 à 4 en vertes, les cartes de 5 à 8 en jaunes et les plus grandes en rouges). Le jeu Skyjo permet donc de passer du bon temps en famille, avec toutes les générations, allant des plus petits aux plus grands. 

❖ Ce qu’on aime : 

  • Des règles simples, rapides à comprendre 
  • Un jeu de cartes à emmener partout 
  • La partie stratégique du jeu, notamment à la fin de la manche, lorsque les autres joueurs ont retourné une grande partie de leurs cartes 
  • L’interaction entre les différents joueurs 
  • Un jeu éducatif pour les enfants qui apprennent à compter 

❖ Ce qu’on aime moins : 

  • Le design peu attrayant malgré ses nombreuses couleurs 
  • La place que prend le jeu lorsqu’on joue nombreux

Si vous recherchez un jeu de cartes, facile à transporter, ludique, avec une touche de hasard, mais également de stratégie et qui peut être joué par toute la famille, alors Skyjo est parfait pour vous. Commercialisé à moins de 15 €, le jeu Skyo constitue un excellent investissement et un parfait cadeau à offrir aux plus petits comme aux plus grands. 

Nous espérons que le test du Jeu Skyjo vous a aidé pour comprendre le but du jeu, les règles et que notre avis vous a permis de savoir si le jeu est fait pour vous. Vous pouvez également retrouver de nombreux autres jeux sur l’article sur les meilleurs jeux de société à deux. 

Lire : Quel est le meilleur jeu de société à deux ? 

N’hésitez pas à nous contacter ou à laisser un commentaire ci-dessous si vous avez la moindre question ou pour partager votre avis sur le jeu Skyjo. 

2 réflexions sur “Test et avis Skyjo : le meilleur jeu de cartes ?

Laisser un commentaire