HIGH-TECH

Guide d’achat : comment choisir sa liseuse ?

Les liseuses sont de plus en plus appréciées pour leurs nombreux avantages et leur prix attractif. Bien qu’il en existe plusieurs dizaines, elles se démarquent toutes par des caractéristiques différentes. Nous vous aidons donc dans le choix de celle-ci, en vous donnant les différents points importants à prendre en compte dans l’achat d’une liseuse. Vous pourrez ainsi savoir comment choisir votre liseuse en fonction de vos envies, de vos besoins et du contenu que vous souhaitez y afficher. 

Lire : Quelle est la meilleure liseuse 2021 ?

1. Pourquoi utiliser une liseuse ?

Avant de vous donner nos différents conseils pour choisir une liseuse, expliquons les avantages de celle-ci. Ils sont en effet nombreux et peuvent faire passer le livre papier au rang de désuet. 

Le plus grand avantage d’une liseuse est sa capacité à être transportée facilement. En effet, il en est fini du temps où l’on devait emporter pour les vacances une valise supplémentaire uniquement pour nos livres. Maintenant, grâce aux liseuses, vous pouvez emporter avec vous des centaines de livres sans aucune difficulté. De plus, vous n’aurez plus besoin d’investir dans une immense bibliothèque pour stocker votre centaine de livres. 

Un autre avantage est le choix de la taille des caractères. Vous avez des problèmes de vue ou vous aimez juste lire en gros caractère ? Choisir une liseuse plutôt qu’un livre vous permet de répondre à vos besoins en pouvant ajuster la taille de la police à votre convenance. 

Comment choisir sa liseuse ?
Avec une liseuse, il est facile de transporter sa bibliothèque partout où vous le souhaitez.

De plus, il est beaucoup plus simple de s’offrir des livres grâce à une liseuse. Plus besoin d’attendre l’ouverture de votre magasin préféré pour aller acheter un nouveau livre. Grâce aux liseuses, trouvez le livre parfait même en pleine nuit. 

Vous aimerez lire dans le noir, pour vous reposer ou pour que votre compagne puisse dormir sans difficulté à côté ? La liseuse est donc parfaite pour vous puisqu’elle permet, sans difficulté, de lire dans l’obscurité la plus totale. 

Enfin, les livres lus sur la liseuse sont généralement moins chers. Elle vous permettra donc de faire des économies sur la plupart des livres. 

2. L’écran, l’élément le plus important pour choisir sa liseuse 

L’écran est un élément très important à prendre en compte lors de l’achat d’une liseuse. En effet, il déterminera votre confort de lecture. Il existe principalement deux types d’écrans différents : le E-Ink et les écrans LCD. 

Généralement, les écrans E-Inks sont privilégiés pour les liseuses. En effet, ils possèdent de nombreux avantages, comme une fatigue oculaire diminuée et une dépense d’énergie moins importante ce qui permet d’avoir une meilleure tenue de la batterie. Ce type d’écran est également parfait pour ceux qui aiment lire dehors, devant la piscine l’été, puisqu’il est apparenté à une feuille de papier, l’écran ne subira pas d’éblouissement. En revanche, les couleurs apparaissent neutres. Les écrans E-Ink sont semblables aux feuilles de papier retrouvées dans les livres. 

Comment choisir sa liseuse ?
La liseuse PocketBook Touch Luxe 5 possède un écran E-ink de 6 pouces, comparable à une feuille de papier. Vous avez la possibilité de rajouter une carte micro-SD pour augmenter la capacité de stockage de votre tablette. La batterie peut durer des semaines entières, puisque son autonomie maximale est de 720 heures. Enfin, cette liseuse prend en charge de nombreux formats de textes. 

Les écrans LCD ont également de nombreux avantages, mais aussi des inconvénients. On les rencontre plus souvent sur les tablettes électroniques. Ils vont permettre d’obtenir des couleurs vives et naturelles. En revanche, du fait du rafraîchissement permanent de votre page, vos yeux se fatigueront plus vite. Enfin, ils sont généralement plus énergivores, offrant alors une autonomie moindre que les liseuses avec écran E-Ink. 

Comment choisir sa liseuse ?
La tablette Vankyo et son écran de 8 pouces possèdent de nombreux avantages comme sa multidisciplinarité. Elle permet en effet de lire, mais également de jouer, de surfer sur le web ou encore de regarder de nombreuses vidéos. Par contre, ne souhaitez pas lire durant des jours entiers puisqu’elle a une autonomie de 8 heures maximum. 

Le choix de l’écran de votre liseuse dépendra donc de l’utilisation que vous souhaitez en faire, mais également de vos préférences de lecture. Si vous avez pour habitude de lire des magazines, des bandes dessinées, nous vous conseillons d’opter pour une tablette électronique avec écran LCD pour un affichage optimal des photos. En revanche, si vos lectures se résument à des romans, alors une liseuse avec écran E-Ink est la meilleure option. 

3. Le poids et la taille de la liseuse 

Le but principal d’une liseuse est d’éviter de s’encombrer avec un nombre important de livres. Par conséquent, il est primordial d’acquérir une liseuse transportable et facile à ranger. Pour savoir comment choisir sa liseuse, il faut vous poser quelques questions, comme “est-ce que je veux une liseuse qui passe dans un petit sac ? Est-ce que je préfère une liseuse avec grand écran ?”. Vous l’aurez compris, le choix de la taille et du poids de votre liseuse dépend essentiellement de vos goûts et envies. 

Les plus petites liseuses embarquent généralement un écran de 6 pouces, soit 15,24 cm de diagonale. On peut compter parmi elles, la liseuse Kindle ou encore la liseuse PocketBook Touch Luxe 5. Elles sont toutes les deux très pratiques à manipuler et à emporter partout avec vous. 

Comment choisir sa liseuse ?
Avec son écran de 6 pouces et son très faible poids de 174 grammes, la liseuse Kindle est idéale pour être glissée facilement dans une valise ou un sac à main et profiter de vos livres partout où vous allez. 

En revanche, pour ceux qui souhaitent lire sur un écran plus grand, nous vous conseillons d’opter pour une tablette numérique. On peut citer le dernier iPad Air (de la 4ème génération) avec un écran de 10,5 pouces, ou encore l’iPad Pro de 12,9 pouces. En plus de leur grande taille, vous pourrez bénéficier d’outils supplémentaires, comme vos applications préférées, vos mails ou encore vos photos. 

Comment choisir sa liseuse ?
L’iPad Pro est une des plus grandes tablettes qui puisse se faire. Disponible en plusieurs coloris, cette tablette a un écran Liquid Retina de 12,9 pouces. Comparable à un ordinateur portable, vous aurez la possibilité de lire (avec grand écran), mais également de travailler, de jouer, ou encore de prendre des photographies. 

4. L’interface de la liseuse 

En général, l’interface des liseuses peut se résumer à : des boutons, un écran tactile ou une combinaison des deux. Pour toutes ces interfaces, des avantages et des inconvénients sont à discuter. 

Les liseuses avec boutons sont généralement peu demandeuses en énergie. La batterie de ce type de liseuse durera dans le temps. En revanche, il peut être plus complexe d’utiliser uniquement des boutons. Enfin, généralement, ces liseuses peuvent être plus lourdes. À noter que l’on trouve de moins en moins de liseuses de ce type, au profit de liseuses avec écran tactile, plus intuitives à utiliser. 

Les liseuses avec écran tactile comme la Tolino Shine 3 deviennent la nouvelle norme. Elles sont en effet plus intuitives et peuvent donc être utilisées facilement par toute la famille, des enfants aux grands parents. En revanche, l’autonomie d’une liseuse avec écran tactile est moindre, mais reste tout de même suffisante pour profiter de vos livres toute la journée. De plus, si vous devez vous absenter plusieurs jours sans avoir la possibilité de la recharger, il reste possible d’alimenter votre liseuse avec une batterie externe. 

 À lire : quelle est la meilleure batterie externe ? 

Enfin, certaines liseuses peuvent inclure des boutons et un écran tactile pour conjuguer idéalement les avantages de ces deux types. Par exemple, la liseuse Kindle Oasis possède un écran tactile, mais également des boutons de changement de pages. 

Comment choisir sa liseuse ?
La liseuse Kindle Oasis regroupe un écran tactile et des boutons (par exemple un bouton changement de page pour tenir sa liseuse à une seule main). Il est possible de régler la température d’éclairage de la page, vous permettant ainsi d’ajuster la luminosité à votre environnement pour un confort d’utilisation optimal. De plus, cette tablette est certifiée IPX8. Vous pourrez ainsi profiter de votre liseuse au bord de la piscine ou dans le bain, sans craindre les éclaboussures. Enfin, vous pourrez profiter de milliers de livres français grâce à l’abonnement Kindle à 9,99€ par mois. 

5. La durée de la batterie 

Comme vous l’aurez compris, la batterie dépend de plusieurs facteurs, comme le type d’écran, ou encore l’interface utilisée. Si votre seul but dans l’achat d’une liseuse est de lire vos bouquins durant des heures entières, alors privilégiez une liseuse simple, sans application, Wi-Fi ou encore navigation web, qui diminue grandement la durée de la batterie. En revanche, si vous appréciez de pouvoir lire et surfer sur le web sur le même appareil, alors optez pour une liseuse plus sophistiquée avec en tête une durée de batterie plus courte. 

Comment choisir sa liseuse ?
La liseuse Kobo Clara HD possède une autonomie impressionnante. En effet, elle a une autonomie de 2 mois à raison de 30 minutes de lecture par jour. Autant vous dire que vous n’avez plus besoin d’emporter un chargeur supplémentaire dans la valise lors de vos voyages. Son écran de 6 pouces lui permet d’être transportée facilement.  

6. Les fonctionnalités supplémentaires 

Le choix d’une liseuse dépend également de vos besoins et envies en termes de fonctionnalités supplémentaires. Comme pour la durée de la batterie, vous devez connaître le but de la tablette. Quand quelques-unes, comme la liseuse Kobo Libra H2O, ne permettent que la lecture de roman et autres livres, certaines, comme l’iPad Mini, offrent de nombreuses autres fonctionnalités. En effet, les tablettes Apple se comparent à de petits ordinateurs portables. Vous pouvez prendre des photos, jouer, lire, envoyer vos mails, rechercher les dernières informations, effectuer un achat sur un site e-commerce, regarder une série, etc. A savoir que les liseuses, simples, seront beaucoup moins chères que les tablettes permettant de nombreuses autres fonctionnalités. 

Comment choisir sa liseuse ?
L’iPad mini propose de nombreuses fonctionnalités. En effet, vous pourrez gérer vos mails, dessiner grâce à l’Apple pencil 1ère génération, jouer à diverses applications, regarder des vidéos, photographier votre chat, envoyer des messages, prendre vos cours, etc. De plus, l’iPad mini est tout aussi compact qu’une autre tablette grâce à son écran de 7,9 pouces. Il est facilement transportable. 

7. Les différents formats compatibles 

Beaucoup des liseuses sont compatibles avec la plupart des formats. On peut retrouver parmi les fichiers les plus populaires, l’EPUB, le PDF, le TXT et l’HTML. Plus votre liseuse sera capable de lire de nombreux formats, mieux c’est. 

Certaines tablettes sont compatibles avec le format AZW, un format spécifique à Amazon. Ce format ne pourra être lu que par les tablettes Kindle. 

Comment choisir sa liseuse ?
La liseuse Kindle est une liseuse à moins de 100€ qui sera parfaite si vous souhaitez uniquement lire. Son écran de 6 pouces est parfait pour tenir dans une seule main. Elle est compatible avec différents formats : TXT, PDF, MOBI, PRC natif ; HTML, DOC, DOCX, JPEG, GIF, PNG et BMP converti. Bien entendu, elle est également compatible avec le format spécifique à Amazon. 

8. La capacité de stockage 

On y pense pas beaucoup, mais la capacité de stockage peut avoir un réel effet sur le confort d’utilisation de votre tablette. Une haute capacité de stockage est particulièrement importante pour les personnes lisant des magazines, des vidéos, ou souhaitant avoir des applications. En revanche, pour les lecteurs de romans, la capacité de votre liseuse importe peu. Gardez en tête tout de même, que plus votre liseuse aura une capacité importante, plus vous pourrez garder de livres dans votre bibliothèque.

Certaines tablettes sont dotées d’un emplacement pour carte SD, ce qui vous permet d’augmenter votre capacité de stockage. 

Comment choisir sa liseuse ?
La liseuse Kobo Nia Comfort Light est une liseuse possédant une capacité de stockage de 8 Go, ce qui correspond à environ 5000 à 7000 ebooks. Elle est compatible avec de nombreux formats, mais oubliez par contre le format AZW, spécifique à Amazon. La batterie est d’environ 2 semaines avec une lecture d’une à deux heures par jour. 

9. L’accès à une bibliothèque de livres 

Selon la marque de l’appareil, la liseuse peut accéder directement à une bibliothèque de livre, c’est-à-dire à des milliers de livres disponibles. Par exemple, les liseuses Kindle ont un accès direct à la librairie Amazon. Vous pouvez également vous abonner à l’abonnement Kindle à 9,99 € par mois et accéder à 35000 livres français. Les liseuses Kobo ont le même système de fonctionnement. 

Certaines tablettes ne possèdent pas de bibliothèque en accès direct. Il vous faudra alors télécharger vos livres et les transférer sur votre liseuse à partir d’un PC. 

Comment choisir sa liseuse ?
La Kindle PaperWhite est une liseuse compatible avec la bibliothèque Amazon. Pour bénéficier de plus de 35000 livres en français, il ne vous reste qu’à vous abonner à l’abonnement Kindle à moins de 10€/mois. La liseuse permet de lire facilement au soleil, ou aux alentours de la piscine puisqu’elle est certifiée IPX8. Disponible avec plusieurs capacités de stockage, elle permet le transport de centaines de livres partout avec vous. 

10. Le prix de votre liseuse 

Le prix de votre liseuse dépend également des fonctionnalités qu’elle propose. Vous pourrez vous procurer une très bonne liseuse pour 100 à 150 €. En revanche, si vous souhaitez plutôt acquérir une tablette, c’est-à-dire avec des fonctionnalités supplémentaires, vous devrez compter au minimum 300 à 400 €. 


Lire : Quelle est la meilleure liseuse 2021 ?

Vous connaissez maintenant tout sur les éléments importants à prendre en compte dans l’achat d’une liseuse. Nous espérons avoir pu vous aider et que vous savez maintenant comment choisir une liseuse. N’hésitez pas à nous contacter, ou à laisser un commentaire ci-dessous si vous avez la moindre question. 

Une réflexion sur “Guide d’achat : comment choisir sa liseuse ?

Laisser un commentaire