Quel est le meilleur récepteur Bluetooth aptX 2021 ?

Le Bluetooth aptX constitue une petite révolution dans l’univers de l’écoute sans fil en proposant un plus haut débit de transmission ainsi qu’une compression minime afin de garantir une écoute de qualité. Un récepteur Bluetooth aptX est donc un choix de premier ordre pour tout mélomane souhaitant profiter de ses musiques sur une chaîne hi-fi, un autoradio ou des enceintes connectées avec la commodité du Bluetooth, mais sans sacrifier la qualité d’écoute. Tous les récepteurs Bluetooth aptX n’affichent cependant pas le même niveau de performance ni la même connectique. Pour garantir de faire le bon choix, nous allons voir dans ce guide quel est le meilleur récepteur Bluetooth aptX 2021 en fonction de vos besoins et de l’équipement sur lequel vous souhaitez le connecter. 

1. Sonoru BT1002 : le meilleur émetteur et récepteur Bluetooth aptX 2021 

meilleur récepteur bluetooth aptx 2021

Mode : transmetteur et récepteur / Portée de l’antenne : 20 m / Codecs compatibles : Bluetooth SBC, aptX, aptX HD et aptX Low Latency / Version : Bluetooth 5.0 / Alimentation : batterie ou USB 

Le Sonoru BT1002 est un modèle ultra polyvalent pouvant à la fois faire office d’émetteur et de récepteur Bluetooth aptX. Il est ainsi possible de modifier à l’aide d’une commande dédiée son mode de fonctionnement et ainsi de l’adapter à tous vos besoins. Très simple à utiliser, ce récepteur Bluetooth aptX peut réaliser un double appairage et se connecter automatiquement aux sources précédemment associées. Il prend alors en charge les codecs Bluetooth aptX et aptX HD, gage d’une très haute qualité de réception et de transmission pour maximiser la précision de vos écoutes. Mieux encore, le codec Bluetooth aptX Low Latency est également de la partie afin d’optimiser la diffusion du son de vos vidéos. Vous pourrez ainsi profiter de vos films, séries ou programmes TV, sans aucun décalage entre le son et l’image. 

Grâce à son entrée mini-jack 3,5 mm et optique, le Sonoru BT1002 peut s’associer à de nombreuses sources comme un lecteur CD, un téléviseur ou une platine vinyle pré-amplifiée pour en diffuser le son sur des enceintes Bluetooth ou un casque sans fil. Le contrôleur Bluetooth 5.0, ainsi que l’antenne embarquée assurent alors jusqu’à 20 mètres de portée, vous permettant ainsi de profiter de la musique d’une source éloignée ou de vous déplacer avec le casque sur la tête, sans aucune interruption de la transmission. Lorsque le Sonoru BT1002 est utilisé en mode récepteur Bluetooth aptX, il peut s’associer à toute source grâce à sa sortie numérique optique et analogique RCA. Tous les câbles nécessaires à sa connexion sont bien évidemment inclus. Enfin, le récepteur Bluetooth aptX Sonoru BT1002 peut fonctionner en étant alimenté par USB ou en autonomie totale grâce à sa batterie rechargeable intégrée. Il offre alors jusqu’à 24 heures de fonctionnement sur une seule charge. 


2. FiiO BTA30 : le meilleur récepteur Bluetooth aptX et DAC 2021 

meilleur récepteur bluetooth aptx 2021

Mode : transmetteur, récepteur et DAC / Portée de l’antenne : 30 m / Codecs compatibles : Bluetooth SBC, AAC, aptX, aptX HD, LDAC et aptX Low Latency / Version : Bluetooth 5.0 / Alimentation : USB 

Le FiiO BTA30 est de très loin le meilleur récepteur Bluetooth aptX 2021 pour les mélomanes les plus aguerris. Il embarque une puce Bluetooth 5.0 Qualcomm QSR8675 assurant la prise en charge de la majorité des codecs Bluetooth. On trouve ainsi les classiques codecs SBC et AAC pour garantir l’association aux plus anciennes sources Bluetooth, mais également les codecs HD plus récents, dont le Bluetooth atpX, aptX HD, aptX Low Latency et LDAC. Que ce soit pour écouter de la musique ou les bandes sonores des films, le récepteur Bluetooth FiiO BTA30 garantit ainsi une qualité toujours optimale. Cette qualité se vérifie par ailleurs par la certification Hi-Res Audio Wireless, uniquement attribuée aux récepteurs Bluetooth les plus performants, capables de recevoir des flux jusqu’en 24 bits / 96 kHz. Le FiiO BTA30 va encore plus loin en pouvant recevoir et diffuser les musiques dans cette qualité grâce à son antenne réversible. Il profite même d’une puce DSP Qualcomm CT530 permettant de réaliser un upscaling des signaux en 192 kHz afin de révéler encore plus de détails. 

En plus d’être le meilleur récepteur Bluetooth atpX du marché et de proposer un mode émetteur tout aussi convaincant, le FiiO BTA30 se veut encore plus polyvalent en pouvant être utilisé comme DAC. Il est ainsi capable de convertir tous les signaux des sources associées à son entrée coaxiale, optique ou USB-C afin de les convertir pour les diffuser sur la sortie RCA. Cela est particulièrement utile si votre amplificateur ou paire d’enceintes ne dispose que d’entrées analogiques. De plus, son port USB-C permet de l’utiliser comme DAC USB avec un ordinateur Windows ou Mac. Le DAC haut de gamme AKM AK4490 assure une prise en charge optimale des musiques jusqu’en 24 bits / 192 kHz, ainsi que des fichiers DSD64 depuis l’entrée coaxiale ou 16 bits / 48 kHz via le port USB-C. Pour toutes ces raisons, le FiiO BTA30 est le modèle le plus complet du marché et se montre apte à répondre aux exigences de toute installation hi-fi ou vidéo. 


3. Ugreen 5.0 : le meilleur récepteur Bluetooth aptX pour voiture 2021

meilleur récepteur bluetooth aptx 2021

Mode : récepteur et kit main-libre / Portée de l’antenne : 10 m / Codecs compatibles : Bluetooth SBC et aptX Low Latency / Version : Bluetooth 5.0 / Alimentation : batterie ou USB 

Ce récepteur Bluetooth aptX Ugreen est un modèle spécifiquement conçu pour être utilisé dans votre voiture. Pour ce faire, il dispose d’une sortie au format mini-jack 3,5 mm permettant de le connecter sur tout autoradio équipé d’une entrée audio. Son récepteur Bluetooth 5.0 ainsi que la prise en charge du codec aptX Low Latency vous permettent de diffuser très facilement toutes vos musiques à partir de votre smartphone. Une fois associé à votre téléphone et connecté à l’autoradio, ce récepteur Bluetooth pour voiture peut également faire office de kit main-libre pour passer des appels téléphoniques en toute sécurité. Sa commande multifonction vous permet alors de gérer les appels (décrocher, raccrocher ou rediriger vers un autre numéro), tandis que son microphone assure une captation vocale optimale tout en supprimant le bruit du moteur et de la circulation grâce à sa réduction de bruit active intégrée. Votre interlocuteur est ainsi en mesure de vous entendre encore plus efficacement qu’avec le microphone de votre téléphone. 

Pour vous accompagner dans tous vos déplacements et même dans vos plus longs trajets, le récepteur Bluetooth aptX Ugreen 5.0 embarque une batterie rechargeable offrant jusqu’à 10 heures d’autonomie pour la musique et les appels ou 300 heures en veille. Pratique, cette batterie ne nécessite que deux heures pour atteindre sa charge complète et peut même se recharger à partir d’un adaptateur USB branché sur l’allume-cigare lorsque vous êtes sur la route. 


4. Elegiant BTI-030 : le meilleur récepteur Bluetooth aptX compact 2021

meilleur récepteur bluetooth aptx 2021

Mode : récepteur et transmetteur / Portée de l’antenne : 20 m / Codecs compatibles : Bluetooth SBC et aptX Low Latency / Version : Bluetooth 5.0 / Alimentation : batterie ou USB 

Avec son format ultra mince et un poids de seulement 20 grammes, l’Elegiant BTI-030 est le meilleur récepteur Bluetooth aptX 2021 en termes de compacité. Il peut ainsi s’intégrer de manière invisible au dos de tout système audio ou vidéo. Sa connexion Bluetooth 5.0 offre une connexion sans fil plus stable pour éviter toute interruption déconvenue, tandis que la prise en charge du codec aptX Low Latency est idéale pour maximiser la synchronisation entre le son et l’image lorsque le Elegiant BTI-030 est utilisé en mode transmetteur avec un téléviseur ou un ordinateur. Pratique, dans ce mode transmetteur, il est possible de lui associer jusqu’à deux casques ou deux paires d’écouteurs, ce qui est idéal pour profiter de tous vos programmes en couple. Cette diffusion peut également être effectuée vers deux amplificateurs connectés ou deux enceintes Bluetooth, afin de profiter de vos musiques dans toute la maison. 

Lorsque l’Elegiant BTI-030 est utilisé en mode récepteur Bluetooth, son port mini-jack 3,5 mm ne fait plus office d’entrée audio, mais de sortie. Il peut ainsi se connecter sur toute chaîne hi-fi ou enceinte dotée d’une entrée analogique mini-jack ou RCA (moyennant un adaptateur mini-jack vers RCA) pour profiter de toutes vos musiques lues à partir de votre smartphone, tablette, ordinateur ou baladeur. Enfin, ce récepteur Bluetooth présente l’avantage d’embarquer une batterie rechargeable offrant entre 8 à 10 heures d’autonomie. Grâce à cette dernière, il est également possible de l’utiliser en voiture ou dans le jardin, avec une enceinte non compatible Bluetooth. 


5. Avantree Oasis Plus : le meilleur récepteur Bluetooth aptX pour TV 2021

meilleur récepteur bluetooth aptx 2021

Mode : récepteur et transmetteur / Portée de l’antenne : 50 m / Codecs compatibles : Bluetooth SBC, aptX, aptX HD et aptX Low Latency / Alimentation : USB 

Grâce à ses nombreuses fonctions avancées et dédiées à la transmission des pistes sonores des programmes vidéo, l’Avantree Oasis Plus s’impose comme le meilleur récepteur Bluetooth aptX pour la TV 2021. Avec sa base noire et raffinée, il se place avec élégance et discrétion à côté du téléviseur, mais se montre également suffisamment compact pour être dissimulé dans un meuble TV. Pour garantir une compatibilité optimale avec tout téléviseur, l’Avantree Oasis Plus met à disposition une entrée mini-jack au format 3,5 mm, ainsi qu’une entrée numérique optique. Une fois connecté et placé en mode transmetteur, il peut envoyer le son de tous vos programmes, films, séries et jeux vidéo sur un ou plusieurs casques. Cette diffusion peut être effectuée en Bluetooth SBC, aptX, aptX HD ou aptX HD Low Latency. Grâce à ce dernier, la latence est réduite à moins de 40 ms, évitant ainsi tout décalage entre le son et l’image. Mieux encore, son antenne de classe 1 assure la diffusion du contenu sur un large champ de 50 mètres, ce qui garantit une connexion stable et toujours optimale, même dans les plus grands salons ou lorsque vous vous déplacez d’une pièce à l’autre de la maison. 

En plus d’assurer une transmission optimale du son de la TV, l’Avantree Oasis Plus peut également faire office de récepteur Bluetooth aptX. Pour ce faire, il suffit de changer son mode de fonctionnement à partir de l’interface tactile implantée sur sa face supérieure. Vous pourrez ensuite y diffuser toutes vos musiques à partir d’un smartphone, d’une tablette ou d’un ordinateur pour en profiter sur votre amplificateur, chaîne hifi ou paire d’enceintes. Pour ce faire, le récepteur Bluetooth aptX est associé à une sortie numérique optique et une sortie analogique au format mini-jack 3,5 mm. 


6. Avantree Lock : le meilleur kit récepteur / transmetteur Bluetooth atpX 2021

meilleur récepteur bluetooth aptx 2021

Mode : récepteur et transmetteur / Portée de l’antenne : 10 m / Codecs compatibles : Bluetooth SBC, aptX et aptX Low Latency / Alimentation : batterie ou USB 

Cet ensemble Avantree Lock se compose d’un récepteur et d’un transmetteur, tout deux compatibles Bluetooth atpX et aptX Low Latency. Ce kit se montre idéal lorsque vous souhaitez transmettre en Bluetooth le son de votre TV, ordinateur, platine vinyle pré-amplifiée ou toute autre source audio vers votre enceinte ou amplificateur non connecté. 

Très simple à utiliser, le système Bluetooth Avantree Lock ne requiert aucune compétence technique et peut être utilisé par les plus grands néophytes. Il propose en effet une solution entièrement plug-and-play. Les deux appareils sont ainsi déjà appariés et vous n’avez plus qu’à les relier à vos sources pour que la diffusion débute. Il n’y a rien de plus simple et de plus intuitif. Grâce à la batterie intégrée, il n’y a même pas besoin d’alimenter chaque appareil, ce qui est idéal pour une utilisation occasionnelle. Bien évidemment, si le transmetteur et le récepteur sont destinés à rester continuellement associés aux mêmes appareils, ils peuvent être alimentés à partir d’un port USB. 


On arrive à la fin de ce guide et vous savez désormais quel récepteur Bluetooth aptX choisir en fonction de vos besoins et équipements. Vous pouvez laisser un commentaire dans l’espace ci-dessous si vous avez la moindre question sur la compatibilité d’un modèle avec vos appareils. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *