Quel drone FPV pour débuter en 2022 ?

Un drone FPV ou First Person View – vue à la première personne – propose une expérience de vol incomparable et époustouflante. L’immersion est accrue et la réactivité nettement meilleure. Mais quel drone FPV pour débuter devez-vous choisir ? Quelles sont les meilleures références du marché pour un utilisateur débutant ? Facilitez votre choix avec cette liste des éléments indispensables à étudier ainsi que la sélection du meilleur drone FPV pour débuter. 

Qu’est-ce qu’un drone FPV ? 

Le terme FPV signifie First Person View ou vue à la première personne en français. Au lieu de piloter le drone à l’aide du retour vidéo sur un smartphone, une tablette ou une télécommande, le drone FPV vous projette virtuellement dans le cockpit de l’appareil, comme si vous en étiez le commandant. Si vous avez déjà joué à un jeu vidéo dans lequel vous pilotez un avion dans un environnement virtuel, le rendu est équivalent, excepté que vous pilotez cette fois-ci un véritable appareil volant. Pour ce faire, un drone FPV fonctionne en tandem avec un casque similaire aux modèles employés pour la réalité virtuelle. Une fois celui-ci placé devant vos yeux, l’immersion est totale et l’expérience de vol incomparable à tout autre drone. 

Un drone FVP fonctionne en tandem avec un casque de réalité virtuelle pour plonger le pilote au cœur de l’habitacle et fournir une expérience de vol incomparable. 

Les options de pilotage 

Lorsque vous pilotez un drone FPV pour la première fois, il est tout à fait normal d’être nerveux, notamment par peur d’endommager l’appareil. Pour éviter ces désagréments et contrôler l’appareil en toute confiance, il est recommandé de choisir un drone FVP doté de multiples capteurs et systèmes de sécurité. Le plus généralement, les drones disposent au minimum d’une boussole, d’un GPS et d’un système permettant de maintenir un vol stationnaire, même lorsque vous lâchez les commandes. Le drone est ainsi capable de s’arrêter et de rester stable dans les airs jusqu’à temps que vous repreniez le pilotage. Les modèles plus perfectionnés disposent également de capteurs de détection d’obstacles et une fonction de « retour à la maison » qui ramène automatiquement le drone à son point de départ. Nous recommandons vivement de choisir un drone FVP pour débuter doté de ces fonctions afin d’éviter tout accident. 

Il est vivement recommandé de choisir un drone FVP avec détection d’obstacles et pilotage assisté pour débuter sans le moindre risque. 

La qualité d’image 

Tout comme les autres gammes de drones, les drones FVP sont proposés avec des caméras de qualité différente. Si vous désirez utiliser votre drone pour le tournage de vidéo, il est recommandé d’opter pour un modèle capable de filmer en UHD 4K. Vous pourrez ainsi obtenir des vidéos de meilleure qualité et effectuer des recadrages sans perte drastique d’informations. Pour un usage photo, un capteur de minimum 12 Mpx est recommandé pour obtenir de bons détails. Enfin, même si votre drone FVP se destine uniquement à un usage sportif, l’utilisation d’une caméra de qualité reste indispensable pour un meilleur confort de visionnage, sans quoi l’expérience du système “First Person View” risque d’être décevante, et même désagréable. 

Un drone capable de filmer en UHD 4K constitue un choix de premier ordre pour réaliser des vidéos de haute qualité et garantir un pilotage agréable.

Quel est le meilleur drone FVP pour débuter ? 

DJI FPV Combo

Vidéo : UHD 4K à 60 i/s / Résolution des photos : 12 Mpx / Autonomie : 20 minutes / Portée max. : 10 km / Vitesse maximale : 140 km/h / Dimensions : 255 x 312 x 127 mm / Poids : 795 g

Le DJI FPV Combo est le meilleur drone FPV pour les débutants exigeants. Développé par DJI, leader sur le marché des drones, ce modèle offre d’innombrables possibilités et profite d’une caméra de très bonne qualité capable de filmer en UHD 4K jusqu’à 60 i/s. Exceptionnellement pour un drone FPV, l’appareil profite d’une stabilisation mécanique couplée à une compensation numérique afin de corriger les vibrations et de proposer un enregistrement plus fluide et plus stable. Le DJI FPV Combo constitue ainsi un excellent drone FPV pour les vidéastes et amoureux de belles images. 

Ce drone FPV DJI FPV Combo propose de nombreuses fonctions pour faciliter son pilotage par un débutant. Il profite notamment de capteurs de collision répartis sur ses différentes phases, capables de détecter des éléments aussi fins que des branches. Lorsque ce système est activé, la vitesse de croisière du drone est réduite, ce qui est idéal pour le tournage. En la désactivant, le drone devient nettement plus sportif, parfait pour les courses. Les autres éléments de sécurité comprennent une fonction de retour automatique au lieu de décollage, ainsi qu’un système de vol stationnaire. Enfin, les lunettes de contrôle disposent d’un grand écran garantissant un bon confort de visionnage, sans fatigue oculaire. La qualité de reproduction est excellente et dispose d’une très bonne fluidité lorsque le drone vole à grande vitesse.


Parrot Anafi FPV

Vidéo : UHD 4K à 24 ou 30 i/s / Résolution des photos : 21 Mpx / Autonomie : 25 minutes / Portée max. : 4 km / Vitesse maximale : 55 km/h / Dimensions : 67 x 65 x 224 mm / Poids : 320g

Autre marque incontournable dans l’univers des drones, le fabricant français Parrot jouit d’une très belle réputation auprès des amateurs comme des professionnels. Le drone Parrot Anafi FPV est une déclinaison de son célèbre Parrot Anafi, modèle le plus compact de son catalogue. Ce drone FPV présente l’avantage d’embarquer une caméra frontale pouvant s’orienter dans toutes les directions, même vers le haut. Cela en fait un compagnon de choix pour les compétitions sportives, mais également pour le tournage de vidéos. Le capteur offre un enregistrement en 4K Cinema (4096 x 2160 pixels) ou en UHD 4K (3840 x 2160 pixels) jusqu’à 30 images par seconde. La stabilisation s’effectue de manière hybride, avec une stabilisation mécanique sur deux axes fonctionnant en tandem avec une stabilisation numérique sur trois axes. Cette combinaison offre une retranscription fluide de l’environnement, évitant ainsi tout problème de vertige ou phénomène désagréable lors du pilotage FVP. 

Plutôt que d’utiliser une paire de lunettes avec un écran supplémentaire coûteux, le kit du drone Parrot Anafi FPV s’accompagne d’un casque dans lequel vous avez juste à placer votre téléphone pour profiter de l’affichage en temps réel, comme avec des lunettes FPV classiques. Ce choix technique permet au fabricant français de proposer un système FVP à moindres frais, ce qui en fait un choix parfait pour débuter. En dehors de cela, le drone Parrot Anafi FPV peut afficher des pointes à plus de 55 km/h, résister à des rafales de 80 km/h et profite de nombreuses fonctions de pilotage assisté. Le vol est en revanche légèrement plus complexe que le FPV DJI FPV Combo, nécessitant quelques heures pour bien maîtriser toutes les fonctions. Enfin, ce drone forme également un très bon système pour les photographes grâce à son capteur de 21 Mpx, un enregistrement en JPEG, DNG ou RAW, ainsi qu’une focale de 23-69 mm. 


BETAFPV Cetus FPV Kit

Vidéo : HD / Autonomie : 20 minutes / Portée max. : 80 m / Vitesse maximale : NC 

Le BETAFPV Cetus FPV Kit n’est pas le meilleur drone pour les vidéastes ou photographes exigeants, mais son prix inférieur à 200 € en fait le modèle le plus abordable pour découvrir le vol FPV. Ce modèle se montre assez simple à utiliser et est opérationnel dès la sortie du carton. Il peut s’adapter à votre niveau et maîtrise grâce à ses trois modes de conduite : Normal, Sport et Manuel. Le choix de ces différents modes s’effectue facilement à partir de la télécommande du drone. Vous disposez également de 3 vitesses personnalisables, en fonction de vos besoins. Vous pouvez ainsi le configurer à la vitesse la plus faible dans un environnement complexe et jonché d’obstacles ou sur une vitesse plus élevée lorsque le terrain est dégagé. 

Les lunettes VR02 FPV qui accompagnent le drone se montrent assez confortables, même après une journée de plusieurs sessions. Elles sont équipées d’antennes 5.8G pour une réception stable des images, à condition que le drone soit à moins de 80 mètres. Au-delà, de légères coupures peuvent se manifester. Pour cette raison, le drone BETAFPV Cetus FPV Kit se destine principalement à un usage de proximité, contrairement aux DJI FPV Combo et Parrot Anafi FPV qui peuvent explorer des territoires nettement plus lointains. 


On arrive à la fin de ce guide et vous savez désormais quel drone FPV choisir pour débuter. Lors de vos premières utilisations, nous vous recommandons d’aller dans un espace ouvert pour vous entraîner sans distraction. Cela vous permettra de vous faire la main, de comprendre le comportement du drone et de tester les différentes commandes sans risque. 

Laisser un commentaire